Jeudi 15 janvier 2009 4 15 /01 /Jan /2009 08:35


Titre : Vinland Saga
Auteur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen Historique
Origine : Japon
Date de 1ère publication au Japon : 2005
Editeur Japonais : Kodansha
Date de 1ère publication en France : 2009
Editeur Français : Kurokawa
Nombre de volumes : 6 (toujours en cours)


Résumé : Nous sommes au 11ème siècle à l'époque des Vikings. Thorfinn est un jeune guerrier qui désire se venger d'Askeladd, un chef militaire qui a tué son père. C'est ainsi qu'il le suit dans chaque mission afin d'assouvir cette vengeance. Froid et impassible, Thorfinn devra analyser les choses à l'aune des événements passés...

Note : Makoto Yukimura n'est pas un inconnu dans nos contrées puisqu'il avait notamment publié le manga "Planètes". "Vinland Saga" est publié dans le mensuel japonais "Afternoon". Le Mangaka (auteur du manga) a été marqué par le manga "Hokuto no Ken" (Ken le survivant) et il voulait faire un manga où les idées de force et de justice puissent être développées.
Par ailleurs le manga s'appuie sur une base historique avec le Vinland de l'explorateur Islandais Leif Ericson.


Critique : Lorsque l'on lit ce manga, une référence nous vient immédiatement à l'esprit : Thorgal. La célèbre Bande dessinée Franco-Belge créée par Van Hamme et Rosinski. L'univers étant très similaire et il est rare d'avoir une telle thématique dans les mangas. Dès les premières pages le ton est donné avec une grande bataille où la violence n'a rien à envier à la determination des différents soldats qui y participent.
Le tour de main de Makoto Yukimura est d'avoir réussi à mettre au point un scénario épique tout en n'enchainant pas de manière linéaire ces scènes de combats. Le scénario est tout simplement épatant et on se rend compte à quel point l'auteur à pu se documenter sur cette période et sur ce peuple tant fantasmé : les vikings. C'est bien simple on est vraiment plongé dans l'Europe du nord du 11ème siècle. On a l'impression de participer à ces événements. Les personnages sont bien fouillés et que dire du résultat graphique ! En effet le trait est précis et fourmille de détails. Le dessin sort des cases et prends véritablement vie. Par moment d'ailleurs nous n'avons plus l'impression d'être en face d'un manga (si ce n'est du fait du style narratif) tant les dessins lorgent parfois sur le style Franco-Belge que nous connaissons bien. On se passionne pour ce manga et on attends impatiemment la suite.
Kurokawa vient de sortir ce qui sera sans doute une des bombes manga de 2009 et on ne peut qu'applaudir à ce choix éditorial.

Note Kochipan : 9/10
Par Acerdim - Publié dans : Animation/Manga
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés