Mercredi 6 avril 2011 3 06 /04 /Avr /2011 08:00
Pipopierrot

Titre : Pi, Po, Pierrot

Titre original : Xin Shitouji

Auteur : Chun-Liang YEH

Illustrateur : Samuel Ribeyron

Origine : France/Taïwan

Editeur : HongFei Cultures

Date de publication : Septembre 2008

 

Résumé : Pierrot vit dans un monde où tout le monde porte une pierre sur le dos y compris ses deux frères Pi et Po. Il se demande pourquoi il en est ainsi. Un jour la princesse du royaume tombe malade et seule une herbe de l'autre côté de la rivière lui permettrait de guérir. Le seul ennui comment traverser cet obstacle avec ces pierres sur le dos...

 

Note : Ce texte fait parti de la collection "Belle île Formosa" qui met en avant des auteurs venant de Taïwan. Cette histoire est inspirée d'une idée originale de Gambbihro Bhikkhu, moine bouddhiste taïwanais

 

Critique : C'est un très beau voyage que nous offrent Pi, Po et Pierrot à travers ce parcours initiatique qui permet d'expliquer au plus jeune les difficultés de la vie. C'est dans un monde onirique inspiré de la culture chinoise vers lequel nous sommes conviés et d'emblé la magie opère. On se fond immédiatement dans ce drôle de monde où tout semble paisible, un univers fait de quiétude et de sympathiques personnages. On est dépaysé et pourtant on trouve facilement nos repères.
Le récit est bien construit amenant progressivement les différents éléments narratifs. C'est ainsi que l'on peut appréhender cette pierre qui se retrouve au centre de l'histoire. Une très belle métaphore facilement compréhensible aux enfants à qui s'adresse en priorité cet album. Le message se fait sans lourdeurs.Petit à petit les différents protagonistes comprendront l'usage de cette pierre à travers cette quête en vue de la guérison de la princesse. L'auteur Chun-Liang YEH sait composer avec les mots pour nous offrir un conte bien construit et passionnant. Son travail trouve écho dans les superbes illustrations de Samuel RIBEYRON où se dégage une véritable douceur qui donne envie de s'attarder dans ce monde. Chaque page mérite qu'on s'y attarde avec ces personnages à têtes carrés donnant du relief à cette communauté et également avec une utilisation de fines couleurs.
Pi, Po et Pierrot arriveront à toucher aussi bien les plus jeunes enfants que les adultes qui verront là un bon moyen d'évasion et sans doute un bon moment de partage. HongFei cultures propose une nouvelle fois un très bel album plein de sagesse  comme sait si bien le faire la culture chinoise. A conseiller vivement à tous les parents à la fois pour leurs enfants mais aussi pour eux.

Par Kochipan - Publié dans : Littérature Jeunesse - Communauté : ASIA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés