Samedi 31 décembre 2011 6 31 /12 /Déc /2011 13:00
superbestFuyumi.jpg

Titre : Super Best

Artiste : Fuyumi Sakamoto

Origine : Japon

Genre : Enka

Date de sortie : Septembre 2011

Label : EMI music Japan

 

Note : Fuyumi Sakamoto est une des artistes Enka les plus reconnues au Japon. Elle a démaré sa carrière il y a 25 ans avec le single "Abare Daiko". L'album "Super Best" est un best of sorti à l'occasion de cet anniversaire.

 

Critique : Dans cette sélection de 2011 qu'on est en train de vous proposer, le « Super Best » de Fuyumi Sakamoto est finalement un peu à part ne serait-ce que par le style musical mais aussi par la forme présentée en l'occurrence un "Best of". Pourtant l'excuse était toute trouvée pour évoquer cette grande dame de l'Enka qui depuis 25 ans déploie tout son talent pour nous emmener voyager dans son cher Japon sous de douces mélodies portées par une voix tout simplement magnifique.
Fuyumi Sakamoto a réussi le tour de force à remettre l'Enka dans les plus hautes places des charts japonais (plus particulièrement l'Oricon) d'habitude occupés par des titres nettement plus pop. L'Enka est souvent connotée musique populaire à destination de personnes ayant atteint un certain âge même si cette vision est bien entendu fortement réductrice.
Si l'on ne comprends pas le Japonais on ressent malgré tout toute la force et la passion de ces différentes chansons. L'artiste nous transmet toute sa sensibilité en nous faisant voguer sur cette douce nostalgie mélodique. A travers les paroles de Fuyumi Sakamoto, la langue de Soseki trouve une véritable grâce. Ce qui la démarque des autres artistes appartenant au même genre c'est cette maîtrise vocale qui allie la finesse à l'intensité tout en maîtrisant la gamme pentatonique propre à l'Enka. Chaque variation vocale est parfaitement étudiée et la musique très présente sert justement cet élan.
La chanteuse a sorti un nombre très conséquent de titres depuis ses débuts et ce genre de compilation peut se rêveler être une bonne aubaine. L'auditeur peut ainsi avoir une bonne vue de ces 25 ans de carrières puisque sont notamment inclus son premier single, le puissant "Abare Daiko", jusqu'à l'une de ses dernières sorties "Sakura no Gotoku". Les années s'écoulent mais ces différentes compositions gardent toute leur vitalité.
Ce "Best of" est donc à la fois un beau petit tour d'horizon des 25 ans de carrière d'une grande artiste mais aussi un excellent moyen pour les néophytes de découvrir une chanteuse incontournable de l'Enka.

Par Kochipan - Publié dans : Musique - Communauté : Asi@
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés