Mardi 7 décembre 2010 2 07 /12 /Déc /2010 08:00
Hedgehog-1
Lorsque l'on évoque Pékin il est bien rare que l'on pense à la musique Rock et pourtant la capitale chinoise possède une scène indépendante qui n'a rien à rougir des autres villes asiatiques bien au contraire. Hedgehog est un groupe qui met le feu régulièrement aux livehouses chinois. Non content de faire bouger leurs compatriotes ils ont aussi fait une tournée aux Etats-Unis toujours avec bonne humeur et énergie ! Atom et Zo ont répondu aux questions de Kochipan au nom de la formation.

 

Comment a démaré l'histoire de Hedgehog et en quoi le nom que vous avez choisi reflète-t-il l'esprit du groupe ?

Atom : Nous avons commencé en 2006, Zo et Box étaient camarades de classe au lycée. J'étais en train de chercher pour un bon groupe pendant deux ans jusqu'à ce que l'un de mes amis me présente à eux. Hedgehog (hérisson) est un petit animal adorable, mais introverti, c'est la même chose avec notre musique. Peu importe que vous nous aimiez ou vous nous detestiez, nous sommes nous-mêmes.

Comment vous répartissez vous les rôles au sein de la formation ?

Atom : Zo est notre chanteur et guitariste, il est comme une sorte de trouble mental et il a toujours le plus d'inspiration possible. Nous avons en ce moment un nouveau bassiste qui s'appelle Fan, il un mec vraiment costaud et il plus grand de 40cm que moi mais nous coopérons très bien ensemble. Nous faisons souvent une Jam au début des répétitions. Je suis à la batterie et parfois je chante dans le groupe.

Comment décririez vous l'environnement musical de Hedgehog ?

Atom : C'est frais, simple mais puissant, sinère et honnête. Les concerts lives sont plus fort et étonnants que les albums.

Y-a-t-il des artistes qui ont eu une influence particulière sur le parcours que vous avez eu ?

Atom : Bien sûr, il y a beaucoup d'artistes comme Nirvana, Joy Division, The Jesus and Mary Chain, Happy Monday, Can, The Make-up.

 

Vous avez fait une tournée aux Etats-Unis. Comment avez vous rendu la chose possible et quel souvenir gardez vous de cet événement ?

Atom : Nous avons fait une tournée de la côte ouest à la côte est des Etats-Unis l'année dernière. Hedgehog, Queen sea big shark et Casino Demon, ce fut au total 11 personnes avec tous nos instruments incluant un ensemble de batterie et d'amplis dans un petit van. Tout le monde pensait que ce serait impossible mais nous l'avons fait. C'était comme un terrible rêve, notre groupe pensait que ce serait une petite tournée punk mais les deux autres groupes ne pouvaient pas supporter cette idée. Ils voulaient aller juqu'à New York et c'est ainsi que nous avons fait route pendant 48 heures non stop à part 5 minutes de pause à une station essence où nous avons admiré les plus étoiles de l'univers et un incroyable lever de soleil. Nous avons été invités à New York pendant deux semaines par Damon Dash. C'est vraiment comme un rêve magnifique. Nous n'avions jamais pensé jouer et travailler avec des noirs. Plusieurs je me suis dit "Suis-je vivante ? Où suis je ? Suis je dans un film ?".

Quel est votre regard sur la scène musicale indépendante chinoise d'aujourd'hui ?

Atom : Il y a de plus en plus de bons groupes en Chine aujourd'hui et les festivals de musique sont de plus en plus soutenus par notre gouvernement. Ce va donc de mieux en mieux.

Vous vous êtes produits dans de fameux livehouses comme le MAO. Pouvez nous décrire l'ambiance qu'il y a dans ce genre d'endroit et quel type de public vient vous voir pendant les concerts lives ?

Atom : MAO,D22,YUGONGYISHAN, sont les livehouses les plus connus de Pékin. D22 est petit mais très américain comme le CBGB aux Etats-Unis, c'est un peu notre maison. MAO et YUGONGYISHAN est plus grand et convient pour des représentations particulières. Nous avons différents types de public. Beaucoup d'entre eux sont jeunes mais nous avons aussi des personnes âgés ou des personnes très jeunes.

Quelle est la particularité musicale d'une ville comme Pékin ?

Atom : Voulez vous dire au niveau Rock ? Il y a un charme à ce niveau là pour les groupes pékinois, je pense que c'est un peu batard entre quelque chose de fort et d'experimental.

 Vous avez sorti il y un an l'album "Blue daydreaming". Comment avez vous choisi les chansons présentes dans cet opus et quel fut le processus de création ?

Zo : Pour le dernier album nous avons voulu montrer les émotions de la jeunesse chinois qui se trouve être une nouvelle génération anxieuse, sur la juste sociale, l'avenir et la pression...mais l'amour et le Rock&Roll est comme un esprit qui nous soutient poir aller de l'avant. Lutter pour la vie et créer quelque chose de nouveau. Les chansons de Blue Daydreaming sont un peu comme ça et c'est un peu l'esprit de notre histoire.

Hedgehog-2

En faisant un bilan des 5 années écoulées de l'histoire de Hedgehog quel est votre regard sur le chemin parcouru et si vous deviez changer quelque chose que feriez vous ?

Zo : Rien n'est à changer. Tout est vrai et naturel, c'est juste 3 jeunes gens de Pékin qui jouent du Rock. Oui juste jouer, ne jamais hesiter et ne jamais regreter.

Que pouvons nous vous souhaiter pour l'année 2011 et avez vous un message pour le public français ?

Zo : Nous sommes en train de préparer un nouvel album qui sortira au printemps prochain, nous allons ensuite démarer une tournée en Chine continentale et peut être une nouvelle tournée aux Etats-Unis en septembre. Nous espérons pouvoir faire une tournée en Europe un jour donc s'il y a des personnes intéressées aidez nous !

© Images et vidéo : Hedgehog

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (décembre 2010)

 


Un grand merci à Hedgehog pour leur accueil et pour avoir accepté cette interview.

Myspace de Hedgehog


Albums de Hedgehog disponibles sur Itunes

Par Kochipan - Publié dans : Interviews - Communauté : L'univers de l'asie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés