Samedi 21 juillet 2012 6 21 /07 /Juil /2012 08:00
sorekaraartistphoto.gif Cette période estivale est le moment idéal pour partir à la rencontre du groupe Japonais Sorekara, un sympathique quator qui s'est créé il y a 6 ans. Ce n'est que l'année dernière que la formation se fait connaître du grand public à travers un premier EP qui montrait déjà son style et ses influences lorgnant vers la Grande Bretagne et ses sonorités pop/rock. Il y a quelques mois Sorekara en a remis une belle couche avec "Hello!Hello!Hello!" et comme toujours à Kochipan on a voulu en savoir un peu plus !


Pour les lecteurs de Kochipan qui feraient votre connaissance aujourd'hui, pourriez-vous présenter la formation ?

Salut chers lecteurs de Kochipan ! Nous sommes les membres du groupe rock japonais SOREKARA. Nous sommes très heureux de pouvoir vous parler.
Je m'appelle Sasaki Motoyuki, je joue à la guitare et je chante également. Je vais vous présenter les différents membres de SOREKARA.
Nakazawa Seiji est à la guitare. Tabata Sou à la Basse et Hagiwara Hiroyuki à la batterie. 

Comment vous-est venue l'idée du nom de votre formation et en quoi reflète-t-il l'esprit du groupe ?

Le nom du groupe SOREKARA provient du travail du fameux écrivain Natsume Soseki. “Sorekara” signifie “Puis”.  A ce moment-là, notre situation liée à notre nouvelle formation ressemblait à cette nouvelle (“Et Puis”).
Par ailleurs, il y a une nuance comme une histoire qui ne finirait pas. Nous souhaitions être dans cette logique. il y a cette nuance d'une histoire en continue et c'est pourquoi nous avons pris cette décision.

A travers vos compositions et vos vidéos on peut remarquer une réelle influence de la Brit-Pop/rock. Comment vous-est venue cet intérêt pour ce courant musical ?

En effet nous avons été particulièrement influencés par la Brit-Pop/Rock. Nous ne sommes pas seulement influencés par les Beatles mais aussi par des sources musicales variées comme Oasis, Blur, Stone Roses, Radiohead...
Dans le cas de la France, nous avons été particulièrement touché par Phoenix. Au Japon, nous avons eu beaucoup de chances de pouvoir écouter de multiples musiques britaniques. Nous avons été naturellement influencés durant notre jeunesse même si nous n'en avions pas pris conscience. Le Royaume Uni est un pays insulaire comme le Japon ce qui permet d'avoir ces similitudes. En ce qui concerne la guitare, la musique aux Etats-Unis est quelque chose de plus ludique alors que la musique britanique est plus sérieuse. Personnellement, je préfère le style plus sérieux.
Par ailleurs il y a des chansons poétiques en France. Un français pourra être charmé par la musique de SOREKARA que ce soit à travers la mélodie ou des morceaux de paroles.


Y-a-t-il des artistes en particulier qui vous ont donné l'envie de suivre le chemin que vous avez parcouru jusqu'à présent ?

Au Japon il y aurait Happy-end, Sunny Day Service et d'autres. Probablement sans leur influence nous ne serions jamais devenus un groupe. Si vous en avez la possibilité je vous conseille d'écouter leur musique.




Selon vous quels sont les éléments principaux afin de créer une bonne chanson ?

Concernant mon art, le composant le plus important est la mélodie.

Vous avez sorti au mois de mars dernier votre deuxième album “Hello!Hello!Hello”. Qu'avez souhaité ainsi transmettre à votre public ?

Même si c'est notre deuxième opus, le groupe n'a pas encore une grande reconnaissance. Nous avons donc réalisé cet album avec cette invitation au public en chantant “Hello, hello, Hello! Nous sommes des musiciens”. Si cela est bien est dit c'est comme une carte de voeux ou une lettre d'invitation. Nous voulions que des personnes puissent venir voir nos lives. Je souhaiterai que vous puissiez ressentir la quantité de chaleur et de température durant nos lives.



Vous avez sorti cet album un an seulement après votre premier EP. Quelles ont été les principales évolutions pour le groupe entre les deux ?

Selon moi ce n'est pas encore suffisant et nous nous ne sommes pas encore assez développés. Nous aimerions être reconnu et gagner en habilité. Toutefois avoir conscience d'être un membre de SOREKARA est quelque chose qui germe dans le coeur de chacun d'entre nous. Je pense que cette union mutuelle devient plus forte grâce à cela.

Comment avez-vous composé la chanson titre de l'album “Hello!Hello!Hello!” et en quoi est-elle représentative de l'album ?

En fait ce fut une nouvelle composition issue de “Hello-Hello” composé par moi-même et “Hello- Merci” composé par Nakazawa. A ce moment-là ce fut une simple coincidence que nos paroles se chevauchent. J'ai pensé que ce fut la manifestation de notre désir de rencontrer plus de personnes.
Après notre premier EP, nous avons fait une tournée dans le Kansai et dans la région de Nagoya. Ce fut l'occasion de nombreuses rencontres. Nous avons choisi cette chanson titre car nous avons le souhait de continuer avoir plus encore de rencontres.

Vous avez fait une tournée japonaise afin de promouvoir cet album. Comment vous êtes-vous préparés à ces événements et quels souvenirs en gardez-vous ?

Ce qui fut le plus important ce fut de prendre en compte l'atmosphère et les ressentis du public à ces occasions. En dehors de cela nous avons vraiment apprécié les concerts. Car il y a tellement de gens que nous n'aurions pas pu rencontrer sans la musique.

Quel regard portez-vous sur la scène pop/Rock japonaise actuelle et quel rôle peut ainsi jouer Sorekara ?

Le japon actuel se trouve dans une période de ralenti. Toutefois, les charts au Japon changent durablement. Je pense que SOREKARA est un bon groupe qui arrive à faire l'équilibre. A la fois on peut ressentir une musique indé mais aussi percevoir un groupe de Major.

Pour conclure quels sont vos projets et avez-vous un message pour les lecteurs de Kochipan ?

Tout d'abord nous aimerions produire un album complet et faire une tournée mondiale. Vous voulez nous aider ? (rires).
Nous croyons à la force de la musique. Nous souhaitons chanter avec toute notre vigeur et souhaitons aller en tournée avec les 4 membres du groupe dans un esprit d'amour. Nous espérons venir en France. Venez à la rencontre de la musique de SOREKARA. Et puis après avoir écouté nos chansons n'hésitez pas à nous envoyer un E-mail avec vos impressions.
Merci beaucoup aux lecteurs de Kochipan !

© Photos et Vidéos : Sorekara

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Juillet 2012)


Un grand merci au groupe Sorekara d'avoir accepté cette interview ainsi que pour leur accueil.

Site officiel de Sorekara

 

Si vous êtes intéressés par l'abum de Sorekara n'hésitez pas à les contacter à  info@sore-kara.net en précisant votre nom, votre adresse et le nombre d'exemplaires que vous souhaitez. Attention il vous faudra un compte paypal pour le paiement !

L'album est également disponible sur CDBABY !

Par Kochipan - Publié dans : Interviews - Communauté : Asi@
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés