Lundi 14 novembre 2011 1 14 /11 /Nov /2011 09:10

 

---184.jpg Il suffit parfois d'une bonne instrumentation, d'une coordination impeccable et d'une influence rock pour créer un groupe efficace. C'est le cas avec The Capelin qui revendique ses influences occidentales tout en affirmant son propre style musical avec des compositions bien étudiées. Kochipan met le cap sur Taïwan en compagnie de Simpson Chien l'un des membres du trio pour une interview exclusive...

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Kochipan ?

Salut, nous sommes The Capelin (柳葉魚) de Taïwan. Nous sommes un groupe de trois personnes composé de Simpson Chien (Guitare et voix), Stephanie Li (Batterie) et Karu Lin (Basse).

96a66c08d92e11e0ba8e0026551ae608_o.jpg

Quel a été votre parcours musical avant de former The Capelin ?

En ce qui me concerne j'ai commencé à apparendre le piano pendant à peu près 10 ans lorsque j'avais six ans. Jusqu'au lycée, j'ai rejoint un club de rock et j'ai commencé à étudier la guitare. Ensuite j'ai eu mon premier groupe et je suis devenu le leader de ce club de rock. Lorsque j'étais étudiant en première année, j'ai rencontré Stephanie et nous avons mis en place The Capelin en 2005. Stephanie a également commencé à jouer de la batterie et elle a rejoint un club de rock au lycée. The Capelin est son premier groupe. Karu nous a rejoint la deuxième année. Elle aimait la basse et elle en a joué à la fac. The Capelin est également son premier groupe.

beafbd90d92d11e0a46c0026551ae608_o.jpg

Vous citez la Brit Pop comme l'une de vos influences principales. De quelle façon fut-elle un vecteur pour vous et finalement quel est le style The Capelin ?

Au début, nous étions juste un groupe rock normal de quatre personnes. Nous avions des parties vocales et nous écrivions les chansons influencées par celles que nous aimions et que nous écoutions. Nous aimions tous le grunge et la Brit Pop. Après deux ans, nous avons changé. Et en fin de compte nous avons décidé que je chanterai les chansons moi-même. Au même moment, nous avons craqué sur le post-rock. Nos chansons sont éventuellement similaires au post-rock. Bien que nous pensons pouvoir trouver du grunge, de la Brit Pop et même des éléments classiques dans nos chansons.

c15dd00ed92d11e0bead0026551ae608_o.jpg

Pourquoi cet attrait particulière pour le rock ?

Nous aimons la musique, le rock est l'un de ces éléments. Nous avons choisi a musique rock comme j'aurai pu choisir la musique classique. Toutefois la chose la plus importante est que nous aimons ça. Pour certaines personne je pense qu'il existe une vieille scène rock. Je pense que c'est plus correct de parler de musique Indé de nos jours.

---028.jpg

Dans le monde musical chinoise quel rôle joue le rock Taïwanais ?

Dans l'industrie de la musique pop, c'est un élément musical. Parfois dans la culture grand public cela semble être une culture symbolique comme le costume, le comportement même la subculture jeune. Bien sûr ce fut une subculture quand nous avons commencé dans le rock lorsque nous étions adolescents. Maintenant la scène où nous jouons je l'appelerai indé ou underground. En dehors de la musique, cela pourraît être un style de vie. Les artistes, le public, les promoteurs font partis de leur propre communauté et idéologie. C'est ainsi que je vois le rock de TaÏwan.

---299.jpg

Quels sont les sujets qui inspirent vos chansons et comment se déroule le travail de composition ?

Comme je l'ai dit le grunge et la Brit Pop nous ont le plus inspirés. Ces dernières années, nous avons aimé le post rock encore plus. Des groupes comme Mogwai, mono, sigur ros, explosion in the sky, envy, te’, world’s end girlfriendet sugar plum ferry  nous ont le plus influencés. Toutefois, je pense que vous pouvez trouvez des éléments de blues, de classique, de pop et d'électronique dans notre musique. Nous créons habituellement des chansons de différentes manières. Quelqu'un compose un riff ou a une idée de structure pour une chanson et ensuite on complète le tout au studio. Une autre façon est que nous faisons une improvisation dans le studio. Chaque méthode créé différents styles de chanson avec son propre ressenti.

cover640.jpg

C'est au mois de mai dernier que le grand public a pu véritablement découvrir avec la sortie de "hereweare". Quel était votre travail sur cet album et comment fut-il reçu à Taïwan ?

Nous avons enregistré et mixer notre album par Zen Chien au studio 112F à Taïwan. C'est un studio indé merveilleux comme l'est Zen. C'était à la fois un plaisir et challenge que de faire cet album. Nous avons choisi de nombreuses pistes d'enregistrement pour cet album. Tout en enregistrant la démo, nous avons enregistré la session batterie dans le même temps. Ensuite ce fut la basse et enfin les trois guitares. La partie vocale fut la dernière partie. Tout en enregistrant, nous avons discuté sur le mix et nous avons décidé d'enregistrer avec Zen dans le même temps. Après qu'il ai travaillé sur le mixage, nous avons discuté et fait quelques révisions. Ensuite nous avons eu nos masters en collaboration avec Jeff Reeves à New York. Nous voulons remercier Kochipan pour nous avoir invité à faire cette interview. The Capelin a été créé en 2005. Après avoir changé ses membres et son style, nous avons sorti notre premier album. Nous avons fait une tournée pour cette sortie et une tournée unplugged à Taïwan. Nous avons plus de public qu'auparavant. Nous sommes heureux et reconnaissants pour cela. Nous allons continuer à travailler et faire mieux dans l'avenir.

112F_14-1.jpg

Qu'est ce qui vous a fait spécialiser dans une musique purement instrumentale ?

Comme nous avions changé plusieurs fois les personnes chargées de la partie vocale et que nous avions craqués sur le post-rock, nous avons décider de faire des musiques sans partie vocale. Toutefois, nous avons quelques voix dans nos chansons récentes. C'est plus correct de dire que nous transformons les voix en instrument. Nous avons toujours des voix, des monologue et des hurlements dans nos chansons. Après tout, c'est ainsi que nous faisons la musique maintenant. Nous ne rejetterons pas nécessairement la partie vocale dans notre musique dans le future.

ce9e4794d92d11e0b602001f29ca1c80_o.jpg

Parmi toutes vos compositions quelle est celle la plus représentative de The Capelin ?

Chacun choisira sa chanson préférée. Toutefois cela pourrait être Breakthrough et Sugar coated Camel (裹著糖衣的駱駝) . Sinon Otherside(彼岸), Tigers(很多老虎) qui inclut Jin Gong(驚弓) dans "hereweare". Peut être après avoir écouté nos chansons, vous découvrirez votre chanson favorite.

---283.jpg

Que peut-on vous souhaiter pour les prochaines étapes de votre carrière et avez vous un message pour le public français ?

Nous allons prendre un petite pause et nous allons écrire de nouvelles chanons. Les nouvelles chansons seront différentes par rapport à avant. Concernant la musique nous voulons rajouter d'autres éléments comme une autre guitare, une voix féminine, des cordes et de l'électronique. En dehors de ça, nous voulons mettre en place des coopérations qui dépassent les frontières comme l'art moderne, le théâtre, les musiques de film, également la mode ou toute autre possibilité.
Pour le public en France ce fut un plaisir pour nous de nous introduire à vous. Nous espérons pouvoir vous rencontrer un jour en France. Peut être pourrez vous nous découvrir un peu plus avec les différents liens ci-dessous. Merci beaucoup.

© Photos : The Capelin
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Novembre 2011)

 


Un grand merci à The Capelin d'avoir accepté cette interview et plus particulièrement à Simpson Chien pour son aide et son accueil


Facebook : www.facebook.com/thecapelinband
Indievox : http://www.indievox.com/thecapelinband
Myspace : http://www.myspace.com/thecapelin
Youtube : http://www.youtube.com/thecapelinband

Album "hereweare" disponible sur Yesasia


Par Kochipan - Publié dans : Interviews - Communauté : Asi@
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Cinéma Chinois

festivalchine

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés