Vendredi 3 décembre 2010 5 03 /12 /Déc /2010 08:00
chiina
Il y a un an le grand public faisait la rencontre du groupe Chiina (チーナ) avec la sortie de leur premier album "Shupoon!!". un quintet japonais qui revisite la musique pop pour lui donner une tonalité Jazz/Classique ! Il en ressort des mélodies à contre courant de ce que l'on peut entendre habituellement mais qui ne peuvent que rencontrer l'adhésion d'un grand nombre d'auditeurs. Eri Hayashi nous a fait l'honneur de répondre à nos questions au nom du groupe...

 

Comment vous êtes vous rencontrés et comment a débuté l'aventure de Chiina ?

Kyoko Shiina (chant et piano), Yukako Shiba (Violon) et moi même Eri Hayashi(contrebasse) étions camarades de classe à la même université de musique. Ensuite Shota Nishiyori (guitare) et Kazuya Matsumoto (batterie) se sont rencontrés à travers la réunion de leurs activités. C'est ainsi que le groupe s'est formé avec ses 5 membres.

Quelle  est la signification du nom de votre formation ?

"Chiina" vient de "Team Shiina"(du nom de notre chanteuse).  Nous n'avions pas pris ce nom de manière sérieuse. C'est parce qu'en fait nous ne pensions pas que le groupe allait continuer longtemps.

Comment décririez vous votre univers musical et pensez que la musique de Chiina puisse être classifiée dans un genre particulier ?

Si nous classifions notre musique, nous pensons que c'est du rock et de la pop. Puisque les 3 filles du groupe ont étudié la musique classique, la différence avec les autres groupes de rock c'est que notre musique inclut des éléments de musique classique mais de manière inconsciente. Nous ne pensons pas que la musique de Chiina puisse être classifiée dans un seul style. La chose que nous voulons exprimer est en perpétuelle changement. C'est au cas par cas selon la situation et l'émotion.

 

syoyuanpong


Y-a-t-il des artistes qui ont eu une influence particulière sur le chemin que vous avez suivi ?


Du fait que nous aimons des artistes complétement différents, il n'y en a pas vraiment un qui ait une influence particulière sur Chiina. Mais nous avons fait l'interlude "マトリョーシカ" en pensant à Gershwin.

Comment vous répartissez vous les rôles au sein de la formation et comment se complètent vos différentes sensibilités ?

Tout d'abord Shiina fait la composition, la mélodie et les paroles. Les autres membres font les arrangements sur chaque partie. Après avoir fait cela, nous jouons tous ensemble la musique pour la première fois. Nous avons conscience que la musique peut s'étendre en regroupant les images musicales de chacun des membres. Nous complétons chacune de nos sensibilités en essayant de faire des arrangements qui ne déformentpas la signification des mots.

Shupoon-jk


Vous avez sorti votre premier album "Shupoon!!" il y a un an. Quel fut le parcours pour arriver à cette réalisation ?

Tout d'abord nous avons vendu nous mêmes des CD démos dans des livehouses. Ensuite nous avons signé avec une maison de disque et c'est ainsi que nous avons réalisé "Shupoon!!".

Comment avez vous travaillé sur celui-ci et qu'avez vous souhaité apporter au public ?

L'enregistrement a été fait dans l'optique de donner de la force mais nous voulions également garder la délicate sonorité des instruments. Nous voulions diffuser la diversité musicale de Chiina, nous avons donc mis beaucoup d'idées en produisant cet album de telle sorte que les auditeurs puissent voir différentes hitsoires et puissent écouter attentivement chaque chanson.



"蛾と蝶とたこ焼きとたこ" fut le titre choisi pour présenter cet album. Pouvez vous nous en dire plus sur cette chanson et comment avez vous travaillé pour la vidéo de celle-ci ?

La chanson exprime ce que nous croyons être des valeurs communes comme le bien et le mal, la joie et la tristesse, mais qui peuvent parfois être hésitantes. Nous avons essayé d'y ajouter une touche comique en utilisant des mots qui ne sont habituellement pas utilisés dans des paroles mais qui sont des mots très communs comme mite, papillon, takoyaki, poulpe, héro et méchant. Le réalisateur a fait la vidéo en fonction de ce qu'il avait ressenti en écoutant la chanson.

Vous êtes en pleine tournée japonaise. Qu'attendez vous de ces concerts ?

Nous voulons que beaucoup de gens puissent venir voir nos concerts lives. C'est pourquoi nous allons dans des endroits différents.

Quels sont vos projets et avez vous un message pour le public Français ?

Nous continuons à faire de la musique pour atteindre le public. D'ailleurs nous souhaitons sortir notre prochain album. Pour le public français :
Bonjour !! J'ai voyagé en France.C'est un très bon souvenir. J'aime le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et j'y repense sans cesse. Je suis très content que les Français qui ont une culture raffinée puissent s'intéresser à チーナ(Chiina). Nous souhaitons faire un concert en France un jour.

 

© Photos : Chiina (チーナ)

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Décembre 2010)


Un grand merci au groupe Chiina d'avoir accepté de répondre à nos questions et plus particulièrement à Eri Hayashi sans qui cette interview n'aurait jamais vu le jour

 

Site officiel de Chiina (チーナ)

CD "Shupoon!!" disponible sur CDjapan

Par Kochipan - Publié dans : Interviews - Communauté : ASIA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés