Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Je m'amuse au Japon

Publié par Kochipan sur 25 Juillet 2012, 07:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

jemamuseaujapon.jpg

Titre : Je m'amuse au Japon

Collectif

Genre : Littérature jeunesse

Origine : France

Editeur : Limonade

Date de publication : Juillet 2012

 

Résumé : Cet album regroupe plusieurs courtes histoires ou poèmes écrits et illustrés par une trentaine d'artistes différents venant de France. Ces différents récits ont pour thème le Japon et ses cultures.

 

Note : Les bénéfices de cet album iront pour une association qui vient en aide aux femmes et aux enfants qui sont dans la pauvreté.

 

 

Critique : A la base il y a une idée simple mais efficace de la part des éditions limonades. Faire appel à des auteurs et des illustrateurs français en vue de mettre en oeuvre un album jeunesse qui a pour but l'évasion mais aussi pour réunir des fonds pour une association venant en aide aux femmes et aux enfants en Inde. « Je m'amuse au Japon » est la deuxième expérience de ce type après « Je m'amuse en Inde ».
Au final nous voici avec un petit album qui se fouille délicieusement tel un coffre à jouets recelant de petites merveilles propres à l'imagination. La collaboration entre la trentaine d'artistes sélectionnés est une belle réussite et saura donner le sourire aux plus jeunes des lecteurs ou des auditeurs prêtant une oreille attentive à leurs conteurs d'un jour.
Les différents artistes ont souhaité faire découvrir un japon traditionnel, un japon peuplé de personnages imaginaires...Ces petits poèmes et ces très courts récits agrémentés de magnifiques illustrations colorées sont un beau témoignage à cette envie de partager une passion commune pour ce pays qui fascine toujours les différentes générations. Le grand public connaît mal ces artistes et c'est justement une belle occasion de découvrir une partie de leur talent à travers ce fil directeur.
Si certains thèmes se répètent d'une histoire à une autre, les différentes sensibilités représentées permettent d'apporter une réelle richesse à cet ouvrage collectif.
Une bien belle surprise dans le domaine des livres jeunesse ! Kochipan oblige on attends désormais un autre projet du même acabit sur les pays voisins du Japon.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents