Lundi 17 octobre 2011 1 17 /10 /Oct /2011 09:00
I6H7773bd Laure Kié est notamment connue en France pour ses ouvrages consacrés à la cuisine japonaise et aux bentos. Elle est à la tête également de l'association Shi-Zen, qui parmi ses nombreuses activités, propose des cours et découvertes de la gastronomie japonaise. A l'occasion de la semaine du goût, elle bien a voulu répondre aux questions de Kochipan...

C'est la semaine du goût en France. Que représente pour vous ce genre de manifestation ?

Cette semaine est l’occasion, pour chacun, de se replonger dans ses sensations gustatives. Pour moi, c’est avant tout une question de plaisir et plus précisément la transmission de ce plaisir.
Cette manifestation est tournée vers les enfants et c’est l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveau produits, d’éveiller leur curiosité, de leur donner envie de bien manger, sainement et avec gourmandise.

Quelle est votre conception du goût ?

Le goût est une question d’attention. C’est un sens qui se développe avec une attention particulière : celle qu’on va porter aux saveurs. Pour moi, il est indissociable des autres sens : la vue avec les couleurs et l’esthétisme ; l’odorat avec le parfum des ingrédients ou les effluves d’un plat; le toucher avec les différentes textures et consistances; et l’ouïe, car l’environnement sonore influence le goût. Pour rechercher le plaisir du gout, j’essaie donc de travailler tous les sens !

Avez vous un souvenir particulier lié à la découverte d'un plat ou d'une saveur ?

La première fois que j’ai goûté un sakura-mochi, un dessert à base de riz gluant, de pâte de haricot et entouré d’une feuille de cerisier saumuré car tous les sens étaient en éveil… Ce gâteau se déguste au printemps, sous les cerisiers en fleurs, et retrouver l’odeur et le goût de cette feuille de cerisier accentué par la présence du sel m’a beaucoup marqué.

Si vous deviez choisir un ingrédient et un plat originaires du Japon quels seraient-il et pour quelle raison ?

Difficile de ne choisir qu’un ingrédient tant j’affectionne la cuisine japonaise ! Je suis une grande amatrice d’algues et j’aime particulièrement l’algue nori qu’on connaît en France sous la forme d’une feuille qui entoure les maki. Mais elle se mange aussi fraîche ou en paillettes qu’on peut saupoudrer dans une salade, une soupe ou encore dans des pâtes. Cela donne un petit goût iodé qui nous emmène immédiatement au bord de l’océan !
Au niveau des plats, je ne me lasse jamais d’un plat de soba, ces nouilles à base de sarrasin qu’on peut manger chaudes (dans un bouillon) ou froides, en été. Un hiyashi soba (soba froid agrémenté d’une sauce à base de soja) est toujours un vrai moment de plaisir gustatif. C’est simple, bon et particulièrement rafraichissant.

A l'occasion de la semaine du goût avez vous un message particulier pour les lecteurs de Kochipan ?

De prendre plaisir à la découverte de nouvelles saveurs. Un conseil : ne pas forcément suivre les règles et cuisiner selon ses envies ! On peut gouter à la cuisine japonaise authentique en allant dans un restaurant ou en suivant à la lettre une recette mais on peut également découvrir les ingrédients japonais en les incorporant à notre cuisine quotidienne : la sauce soja à la place du sel dans une vinaigrette ou un plat en sauce, l’algue nori à la place du persil dans une poêlée de champignons, du wasabi à la place de la moutarde dans une mayonnaise,… les expériences culinaires peuvent être pleines de bonnes surprises !

© Photo : Patrice Hauser/Marabout

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (octobre 2011)

 


Un grand merci à Laure Kié d'avoir accepté cette petite interview et aussi pour son accueil

 

Site de Laure Kié

 

Site de l'Association Shi-Zen

Par Kochipan - Publié dans : Gastronomie - Communauté : L'univers de l'asie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés