Lundi 13 février 2012 1 13 /02 /Fév /2012 07:55
nextdimension.jpg

Titre : Saint Seiya Next Dimension

Auteur : Masami Kurumada

Origine : Japon

Date de publication du 1er volume : 2006

Nombre de volumes : 4 (en cours)

Editeur Japonais :Akita Shoten

Editeur Français : Panini comics France

 

Résumé : Dohko et Shion, deux jeunes chevaliers de bronze, sont appelés par le Grand Pope. Celui-ci leur remet les armures d'or de la Balance et du Bélier et les informe du prochain retour sur Terre d'Hadès qui annoncera le début d'une nouvelle guerre sainte. Dans l’espoir d’éviter ce conflit, les deux jeunes garçons décident d’aller tuer Alone, le chevalier dans lequel Hadès se réincarnera. Mais un ami d’enfance d’Alone contrecarre leur projet. Alone est emmené en lieu sûr et Hadès prend possession du jeune homme. Il est donc trop tard, la guerre ne pourra être évitée… (officiel)

 

Note : Il s'agit de la suite du manga "Saint Seiya" qui s'était arrêtée en 1990 au volume 28. Masami Kurumada reprends pour la première fois la main sur la série qui l'a consacré à travers le monde.

 

Critique : L'attente aura été longue pour que l'on puisse revoir Saint Seiya avec Masami Kurumada aux commandes. Saint Seiya a connu depuis 20 ans deux spin-off (Lost Canvas et Episode G) et un film (qui fut toutefois désavoué par le créateur de l'oeuvre). Comment le mangaka allait-il réussir ce retour avec ces nouveaux éléments ? Tout d'abord le dernier film en date, le « Tenkai Hen » est mis à la trappe. On oublie le scénario de l'après-hadès et on repart donc sur d'autres bases. Ensuite Kurumada a décidé de reprendre la trame de Lost Canvas qui rappelons le se déroule deux cents ans avant les événements de la série principale...pourtant c'est bien une séquelle dont-il s'agit ? Kurumada-san a solution à tout et fera voyager nos héros dans le temps permettant une nouvelle relecture des événements passés.
Les premiers volumes sortis sont satisfaisants et permettent de retrouver avec plaisir tous nos personnages. Pour une fois Saori prends véritablement son destin en main et n'hésite pas à mettre la main à la pâte. On fait également connaissance de nouveaux personnages et la série prends une dimension (sans mauvais jeu de mot) encore plus conséquente que précédemment en faisant intervenir d'autres divinités comme le Dieu Chronos. Si on peut reprocher au mangaka une réelle lenteur (4 volumes sont sortis en 6 ans), il n'a rien perdu de son talent scénaristique et on en redemande.
Là où cette nouvelle oeuvre pêche en qualité c'est au niveau des graphismes. La couleur n'apporte finalement pas grand chose mais surtout le trait de Kurumada est toujours le même depuis plus de 20 ans avec cette candeur maladroite. On a beau apprécier son oeuvre, il nous reste en tête les images somptueuses du regretté Shingo Araki et de Michi Himeno qui avaient oeuvré sur la version animée. Il faut reconnaître que la version manga fait hélas pâle figure d'un point de vue strictement illustratif. Toutefois l'auteur d'origine reste maître dans la rythmique, dans la conception des armures et dans la vivacité des cases.
Next Dimension s'adresse principalement aux fans de la première heure de Saint Seiya mais l'auteur a su innover sans se reposer sur la gloire de son oeuvre. Patience sera malgré tout le maître mot...

Par Kochipan - Publié dans : Animation/Manga - Communauté : ASIA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés