Mercredi 6 octobre 2010 3 06 /10 /Oct /2010 08:00
BluesHeartsLinda.jpg

Pour ce premier article "sur un air de..." nous avons voulu revenir sur "Linda Linda" (リンダ リンダ) qui est devenu au fil du temps bien plus qu'un hit mais une véritable référence dans le monde du rock et de la pop dépassant les frontières de son pays d'origine : le Japon !

 

C'est à Tokyo que le groupe The Blues Hearts voit le jour en 1985 avec en tête son chanteur Hiroko Komoto mais il faudra attendre l'année 1987 pour voir sortir leur premier album "The Blues Hearts". Sur cet opus on retrouve la chanson "Linda Linda" . Ce titre sortira en tant que single le 1er mai 1987. Le succès est au rendez-vous et cette réussite est due à Hiroko Komoto qui en a écrit la musique et les paroles.

 

 


Cette composition met en avant le thème de l'amour mais punk oblige il s'agit d'un amour fort avec des images parfois trashs. Ainsi le protagoniste se compare à un rat d'égout mais il faut aller au delà des apparences. Il possède une beauté que l'on ne peut voir à travers les images. En tout cas il n'aime qu'une personne et pronconcera son nom jusqu'à la mort : Linda Linda ! La musique est énergique et puissante ! Tous les ingrédients sont là dès le départ pour qu'il devienne un véritable classique.

 

Gibierdumari.jpg
La majeure partie du public français a pu entendre pour la première fois cette chanson en live durant l'été 2010 à l'occasion du Japan Expo par le groupe Gibier du Mari emmené par une Mari Natsuki pleine d'énergie. "Linda Linda" prends ainisi un chemin nettement plus et plus soft que ce que fut cette composition à l'origine. Toutefois le rythme est bien là et Mari Natsuki arrive à se réaproprier ce grand classique sans le dénaturer. Avec son groupe elle a sorti ce single en juin 2007.


Deux ans auparavant ce titre fut au centre du film "Linda Linda Linda" qui raconte l'histoire de 4 lycéennes qui décident de former un groupe pour se produire en concert à l'occasion d'un festival de leur école. A ce titre un groupe fictif fut créé pour les besoins du film. Cette formation prit le nom de Paranmaum (la traduction de The Blues Hearts en Corée, il faut dire que l'un des actrices est Bae Doona la célèbre artiste coréenne).

Lindalindalinda.jpg

Un hommage assumé jusqu'au bout puisque la chanson que chanteront ces demoiselles est bien celle du titre du film. Il est à noter qu'une des actrices Sekine Shiori est également bassiste pour le groupe, cette fois-ci bien entendu non fictif, les Base Ball Bear.

 

 

"Linda Linda" ne se contente pas du cinéma et se retrouve également dans les jeux vidéos dont le musical "Taiko No Tatsujin" qui confirme son statut de grand classique de la musique japonaise.

 

Le titre fut repris par de nombreux groupes comme Giganto ou Onso9 Line en restant dans cette lignée punk. D'autres artistes ont néanmoins fait des réinterprétations plus étonnantes. Ce fut le cas avec le Tokyo Kosei Wind Orchestra qui est un orchestre de musique à vent ayant une renommé mondiale. Leur reprise est très magistrale et grandiose. On est surpris de voir une telle universalité de cette mélodie qui se confirme avec un point de vue à l'harmonica par Eiji Ohtake qui donne une consonnance nostalgique à ce tube. Citons également le groupe Soma qui en 2007 a partagé avec le public une version relaxe et beaucoup plus intimiste que ce que l'on connaissait jusqu'à présent.

mxpx.jpg
"Linda Linda" est sorti de ses frontières pour aller lorgner du côté d'un pays connu pour son rock : les Etats-Unis. Le groupe punk Mxpx l'a ainsi repris sur son album "On the cover 2" et Andrew W.K. en fait une réinterprétation en Anglais en 2008 tout en gardant ce côté rock tant apprécié !

thebluehearts.jpg 

 

Plus de 20 ans se sont écoulés mais "Linda Linda" (リンダ リンダ) tient toujours une forme extraordinaire dans la mémoire des afficionados japonais de la musique et grâce aux différents artistes qui contiuent à faire vivre la chanson en lui donnant des sensibilités différentes. Une chose est sûre tant que le rock sera debout il proclamera haut et fort le nom de "Linda Linda" !  

Par Kochipan - Publié dans : Sur un air de... - Communauté : L'univers de l'asie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés