Mercredi 23 mai 2012 3 23 /05 /Mai /2012 08:00
dragondepoussiere.jpg

Titre : Dragons de poussière

Auteur & Illustrateur : Thierry Dedieu

Origine : France

Editeur : HongFei Cultures

Date de publication : Mars 2012

 

Résumé : Une légende chinoise veut qu’un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon. Alors, il sait qu’il est un artiste accompli. Li Yong Pei se désespère : il ne voit rien surgir sous son pinceau. Il abandonne son rêve d’artiste pour devenir humble serviteur chez un marchand.

Les années s’écoulent. Un jour, sans que Li Yong Pei s’y attende, une magnifique tête de dragon surgit au passage de sa serpillière… puis une autre ! Passé la première surprise, il apprend à apprécier ces créatures fabuleuses et même, tient le journal de leurs apparitions. Mais il brûlera finalement son carnet de peur d’être une nouvelle fois gagné par la vanité.

Ce qu’il ne sait pas, c’est que ces êtres fantastiques, ayant maintenant pour lui quelque affection, ne sont pas près de le quitter...(officiel)

 

Note : Thierry Dedieu est un auteur, illustrateur et photagraphe à l'origine de nombreux livres jeunesse. Il s'agit de sa première collaboration avec Hongfei cultures.

 

Critique : HongFei est un éditeur à part dans l'univers des littératures jeunesse. On sent à chaque album un réel soucis éditorial afin de proposer une approche accessible des cultures chinoises aux plus jeunes tout en embarquant dans ces voyages les adultes.

“Dragons de poussière” continue sur cette belle lancée tout en étonnant de par sa prise de risque certaine quant au choix de l'oeuvre proposé. On loue souvent la sagesse chinoise pour sa philosophie s'appliquant à notre vie quotidienne par delà le temps qui s'écoule. Cet album en est une représentation audacieuse sous la plume et le pinceau de Thierry Dedieu. Ce qui étonne en premier lieu ce sont les graphismes. Délicieux mélange de caligraphies et de peintures traditionnelles chinoises mélées à de sympathiques personnages que l'on croirait volontier sortis tout droit d'une bande dessinée. C'est la rencontre de deux mondes qui sert merveilleusement un récit où se cotoie la poésie des mots, un conte passionnant mais surtout une réflexion sur le rapport de l'artiste à son art et au monde qui l'entoure. Loin d'être un récit passif c'est au contraire une invitation aux lecteurs à se pencher sur cette problématique à travers un récit d'inititation haut en couleurs. Thierry Dedieu est un artiste qui transmet son magnifique travail à travers différentes ressources textuelles et graphiques mais surtout culturelles qu'il maîtrise parfaitement. Il serait d'ailleurs dommage de cantonner cet ouvrage à un seul type de public. Il saura émerveiller les plus jeunes comme il passionnera les adultes avec un soupçon de contemplatif et une belle part d'imaginatif.

“Dragons de poussière” est une des belles surprises de ce printemps placé bien entendu sous le signe du dragon !

Par Kochipan - Publié dans : Littérature Jeunesse - Communauté : L'univers de l'asie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Asian Sounds

asiansounds

Kochipan Advertise

Kochipan advertise

Plumes

plume-copie-1.jpg

Partenaires

social

 

generikids.jpg

 

logo-mata-2.gif

 

hongfei

logo-nobinobi

WildSide-logo

vivrelejapon

200-40 ziyi

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés