Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Une révolution nommée Garo

Publié par Kochipan sur 12 Juin 2011, 04:00am

Catégories : #Actualité

garo
Les passionnés de Manga connaissent bien les titres de pré-publication au Japon que ce soit le Weekly Shonen Jump ou bien encore le Young Magazine. Toutefois il est un titre parfois méconnu et qui a eu un impact énorme dans l'archipel : Garo. Une publication avant-gardiste témoin de son époque fondée par Nagai Katsuichi et Shirato Sanpei (dont l'oeuvre Kamui Den est publiée chez Kana).

Espace Japon consacre une très belle exposition à cette revue en lui consacrant une retrospective correspondant à la première décennie de ce magazine. Plutôt que de faire une simple chronologie, l'ensemble s'inscrit dans un témoignage d'une époque où le Japon connu de forts mouvements protestataires (armée rouge japonaise, manifestations contre le traité de sécurité nippo-corréen...) avec documents d'origine à l'appui. Les responsables de cet événement ont en effet réussi à réunir un grand nombre d'exemplaire de ce magazine mythique. C'est tout simplement unique et on ne serait que trop conseiller la visite de cette exposition d'autant plus qu'elle permet d'avoir un autre oeil sur le monde très dense des mangas.
criequitue
Mais si le Japon a eu Garo, la France a eu "Le cri qui tue" grâce à Motoichi Takemoto. A l'époque il n'y avait que Goldorak ou Candy en France mais Motoichi Takemoto souhaitait proposer autre chose à coup de Golgo 13, des oeuvres d'Ishinomori ou bien de Tezuka. Nous n'étions qu'en 1978 ! Sans doute trop précurseur pour l'époque le magazine s'arrêta deux ans plus tard mais il reste culte aux yeux de nombreux afficionados de la culture graphique japonaise. Une autre partie de l'exposition lui est consacrée avec deux numéros en libre consultation !

 

Espace Japon a fait les choses en grand et montre une nouvelle fois le respect qu'elle a des artistes et de ses visiteurs. Un moment aussi instructif qu'evasif !

 

ESPACE JAPON

12 rue de Nancy

75010 PARIS

Exposition "Une révolution nommée Garo" jusqu'au 11 juillet 2011

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents