Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KOCHIPAN

La passion de l'Asie, le partage des cultures


Veux-tu devenir Bête ?

Publié par Kochipan sur 1 Août 2012, 07:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

veuxtudevenirbete.jpg

Titre : Veux-tu devenir Bête ?

Origine : Taïwan

Genre : Littérature jeunesse

Auteur : Pei-Chun Shih

Illustratrice : Géraldine Alibeu

Editeur Français : HongFei Cultures

Date de publication en France : Avril 2012

 

Résumé : Élever un poisson, posséder une fleur, faire un voeu au clair de lune avec ses amis lapin et grenouille… voilà des passe-temps qui occupent drôlement la Bête. Histoire en quatre épiqodes. Farfelu, intrigant, décalé... plein de philosophie ! Le texte est ponctué de drôles d'images en cabochon ou pleine page, créées par Géraldine Alibeu. Idéal pour les jeunes lecteurs débutants ou autonomes. (officiel)

 

Note : Pei-Chun Shih est originaire de Taïwan. Son livre "La bête" a été primé en 2007 par l'Association de littérature jeunesse de Taïwan. Un premier volume d'histoires de la bête a été publié chez HongFei Cultures. Géraldine Alibeu est une illustratrice française qui a signé plusieurs livres jeunesse. Il s'agit de sa deuxième collaboration pour le personnage de la bête.

 

Résumé : C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons un des personnages phares des éditions HongFei : la bête. Cette drôle de créature nous entraîne de nouveau dans des récits qui font la part belle à l'imagination et à la poésie. Le premier album avait laissé un très agréable souvenir et le doute s'installe à savoir si une nouvelle prouesse peut-être possible. En l'occurrence c'est largement le cas. Connaissant déjà le principe de l'univers de la bête, le lecteur est donc bien familiarisé mais les bonnes surprises sont toujours au rendez-vous. Pei-Chun Shih démontre qu'elle maîtrise parfaitement l'art du récit avec ce soupçon de burlesque et d'humour qui rend si savoureux ce bel ensemble. Ce qui est illogique devient parfaitement logique. Elle s'amuse à briser les clichés pour mieux nous renvoyer à nos contradictions (comme dans l'excellent dialogue entre la bête et l'homme) ou bien pour mieux libérer notre esprit imaginatif porté par une réelle tendresse du monde environnant (on pensera notamment aux histoires sur les étoiles filantes ou la fleur). Il serait bien réducteur de destiner cet album au seul jeune public tant il est riche de réflexions et de détails intéressants. Il faut une nouvelle fois louer la traduction en français qui est à la hauteur de tels récits.L'art de Geraldine Alibeu illustre une fois encore à merveille ce drôle d'univers avec des animaux tirant leurs traits vers les humains tout en ayant une finesse graphique.

A travers ce titre bien malicieux mais bien ingénieux qu'est « Veux-tu devenir bête ? », on aurait tendance à répondre trois fois oui aux éditions HongFei. Mieux on en veut encore !

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents